FAQ pour les prestataires de services
Foire aux questions
L’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel est née en 2023 de la fusion de l’ÉSO de l’Est d’Ottawa et de l’Équipe en développement de Prescott-Russell. Nous travaillons avec les fournisseurs de soins et services afin d’améliorer l’accès aux soins pour toutes les personnes vivant dans l’Est d’Ottawa et les Comtés unis de Prescott-Russell.
Qu’est-ce qu’une Équipe Santé Ontario?
Les Équipes Santé Ontario (ÉSO) sont une initiative du ministère de la Santé de l’Ontario lancée en 2019. Cette nouvelle façon d'organiser et d’offrir des soins et des services a pour but d’en faciliter l’accès et d'améliorer la coordination des interactions entre les patients, les familles et les fournisseurs dans leurs communautés.
Une ÉSO regroupe des fournisseurs, des professionnels et des organismes œuvrant dans ces secteurs :
- Promotion et prévention, santé publique
- Soins primaires : cliniques, médecins, infirmières praticiennes et hôpitaux
- Soins secondaires : spécialistes, soins critiques, soins aigus
- Services d’urgence, paramédicaux et de réhabilitation
- Services communautaires, soins et services à domicile
- Santé mentale et dépendances
- Soins de longue durée (résidences et foyers)
- Soins palliatifs
Les membres d’une ÉSO visent à travailler ensemble de manière coordonnée afin de faciliter la transition des patients entre les fournisseurs, avec un dossier patient unique et un plan de soins partagé entre les fournisseurs.
Pour en savoir davantage, visitez le site Planification du système/Équipes Santé Ontario.
Quel est le territoire de l’ÉSO Archipel?
Le territoire d’Archipel comprend l’Est d’Ottawa et les Comtés unis de Prescott-Russell.
L’Est d’Ottawa comprend le quartier Vanier, la Basse-Ville et Orléans. Prescott-Russell regroupe ces huit municipalités : Clarence-Rockland, Hawkesbury, Casselman, Alfred et Plantagenet, Champlain, Hawkesbury Est, La Nation et Russell.
Qu’est-ce que la gestion de la santé de la population?
La gestion de la santé de la population est un processus itératif qui implique la collecte de données et d’informations auprès de nombreux partenaires, incluant les fournisseurs de soins de santé non traditionnels, sur les besoins sociaux et de santé d’une population entière définie. Ces connaissances éclairent la co-conception de solutions proactives, intégrées, axées sur la personne, efficientes, équitables et efficaces dans le but d’améliorer la santé des individus.
Source : Adapté de Population Health Alliance et Deloitte Center for Health Solutions
Pour en savoir davantage, voir l’infographie Survol de la gestion de la santé de la population.
Quels sont les avantages pour les fournisseurs de services à devenir membre de l’ÉSO Archipel?
Les membres de l'Éso Archipel bénéficient de .....
Comme fournisseur de soins et services, ai-je des obligations envers l’ÉSO de ma région?
Besoin d'info ici
Comment devenir membre de l’ÉSO Archipel?
Notre modèle de gestion repose sur la collaboration. Afin de travailler de façon concertée et efficace, les membres de l’ÉSO Archipel signent et s’engagent à appliquer le Cadre de l’accord collaboratif de prise de décision (ACPD) et de la direction commune.
Pour en savoir davantage, consultez la section Comment devenir membre. (lien à insérer quand la page sera live)
Y a-t-il des frais pour participer aux initiatives d’Archipel?
Besoin d'info ici
Quelle est la structure de gouvernance de l’ÉSO Archipel?
La gouvernance de notre ÉSO repose sur un Accord de prise de décision collaborative signé par les partenaires dans le cadre d’un leadership partagé.
Un comité exécutif de 16 personnes adopte les grandes orientations alors que des comités et des groupes de travail se penchent sur des questions précises.
Le personnel du Bureau de transformation est chargé de la mise en œuvre des stratégies et des projets.
Pour plus d’information, visitez la page Notre équipe.
Est-ce que l’ÉSO Archipel a apporté des changements dans la manière dont les soins de santé sont offerts dans la région? Si oui, lesquels?
En collaboration avec nos partenaires, nous avons entrepris ou facilité plusieurs projets pour améliorer l’accès aux soins pour les patients, les clients et les familles. Voici quelques projets auxquels nous avons travaillé.
Système de prise de rendez-vous en ligne
En juin 2023, nous avons lancé un projet pour faciliter la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne auquel sept cliniques médicales ont participé. Pour en savoir davantage sur les améliorations offertes par ce système, lisez l’article La prise de rendez-vous en ligne : une solution avantageuse pour tous.
Thérapie de reconsolidation de la mémoire
Depuis septembre 2023, cette forme de thérapie est offerte aux patients de l’Urgence de Montfort qui présentent des symptômes de stress post-traumatique (SPT) ou qui sont à risque d’en être affectés. Ce projet est une initiative de notre groupe de travail sur la santé mentale et toxicomanie. Pour savoir comment ce service aide les gens, consultez l’article La thérapie de reconsolidation de la mémoire, pour changer sa vie après le stress post-traumatique.
Clinique de bien-être postnatal
Lancée en mars 2022, cette clinique offre un accès rapide à des soins aux patientes qui ont récemment accouché à Montfort et qui présentent des signes et des symptômes de dépression ou d’anxiété post-partum, mais qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la clinique et comment une patiente en a bénéficié, lisez l’article Une mère reconnaissante affirme que tout le monde devrait avoir accès à la Clinique de bien-être postnatal d’Archipel.
Réseau de navigation et de référence Archipel
En décembre 2023, nous avons lancé un outil en ligne permettant aux patients, aux clients et aux familles d’effectuer une recherche pour trouver les soins de santé et les services communautaires dont ils ont besoin, près de chez eux. Le réseau offre aussi la possibilité de rendre des rendez-vous en ligne chez les prestataires inscrits. Le réseau se trouve sur la page trouvez des services.
Programme de télésurveillance post-chirurgicale
Lancé en avril 2022, ce programme vise à améliorer la transition de l’hôpital à la maison après une chirurgie ainsi qu’à améliorer l’expérience et la satisfaction des patients et des familles. Pour savoir comment ce programme a aidé un patient, lisez l’article Un couple de Rockland très satisfait du Programme de télésurveillance post-chirurgicale.
Est-ce que mes patients et mes clients doivent s’inscrire ou faire quelque chose pour bénéficier des programmes de l’ÉSO Archipel?
Si votre organisme est membre de l’ÉSO Archipel, vos clients et vos patients ont automatiquement accès à nos programmes. Ils n’ont pas besoin de s’inscrire.
J’aimerais aider à améliorer notre système de santé. Est-ce possible?
Les fournisseurs de soins et services, tout comme les patients, les clients et leurs familles, sont au cœur de la planification des services et de nos décisions.
Vous pouvez nous aider à créer un meilleur système de santé en vous joignant à l’un de nos comités ou groupes de travail, en participant à nos projets et nos activités ponctuelles. Nous diffusons régulièrement des bulletins d’information et des courriels relatifs à la santé et aux services communautaires.
Les postes vacants au sein des comités sont affichés sur la page Comités et groupes de travail.
Comment puis-je vous envoyer des questions ou des commentaires?
Vous pouvez nous envoyer vos questions et vos commentaires en remplissant le formulaire sur la page nous joindre.
Vous cherchez plus d'information?
Pour en savoir davantage sur notre mode de fonctionnement, consultez la section À notre sujet.
Pour une liste d'outils et de services offerts dans la région, visitez la page Ressources pour les prestataires de services.