Pierre Benoit

Pierre Benoit a fait carrière en enseignement aux niveaux primaire et secondaire avant d’offrir de la formation aux adultes et des services de consultation en santé et sécurité. Très engagé dans sa communauté, il a également siégé au conseil d’administration d’une institution financière et été président du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO). 


Pierre a vécu plusieurs expériences de proche aidant. Il a soutenu son épouse dans sa lutte contre le cancer. Il a aussi accompagné sa mère en fin de vie, pour qui la langue représentait un défi, même si les médecins étaient bilingues. Lui-même survivant d’un cancer, il comprend intimement les réalités vécues par les patients et leurs proches. De plus, son engagement au sein du RAFO lui permet d’être à l’écoute des besoins des personnes âgées et de porter leurs voix au comité.


Il est devenu membre du CCPCF afin de mieux comprendre et d’améliorer les expériences vécues par les patients, notamment en ce qui concerne le suivi après un diagnostic de cancer. Comme patient et comme proche aidant, il a constaté que le système met trop souvent l’accent sur la maladie plutôt que sur la personne. C’est pourquoi il souhaite contribuer à renforcer les compétences relationnelles et la dimension humaine des soins dans une approche axée sur les besoins et les réalités des patients et des proches aidants.


Pierre rappelle que les données sont essentielles, mais qu’elles ne racontent pas toujours l’expérience vécue par le patient. Pour vraiment améliorer les soins, il faut comprendre comment et pourquoi certains clients n’ont pas été bien servis et utiliser cette information pour orienter les politiques et les décisions.