Publication du profil sociodémographique des membres actifs d’Archipel

August 13, 2025

L’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel a récemment établi le profil sociodémographique du regroupement de ses membres actifs grâce aux résultats d’un sondage effectué à l’hiver 2025.


Les membres actifs sont des personnes qui contribuent régulièrement de manière significative aux travaux de notre équipe santé par l’entremise de groupes de travail, comités ou autres formes de participation structurée. 

« Chez Archipel, nous croyons que nos relations et la représentation de nos membres doivent refléter la population que nous servons — aujourd’hui et à mesure que nos communautés changent et évoluent. Ce profil est donc beaucoup plus qu’un simple portrait ; c’est un engagement. Et nous utiliserons ces résultats dès maintenant pour orienter nos actions », explique Marie-Lou Meawasige, gestionnaire de la Santé de la population chez Archipel.

Collaboration et co-création

L’ÉSO Archipel regroupe 70 partenaires qui collaborent afin d’améliorer l’accès, les résultats, l’équité et la durabilité du système de santé au bénéfice des patients, des familles et des fournisseurs de soins et services. Le travail de co-conception entre les partenaires et Archipel est primordial afin que le système créé reflète les besoins réels de la communauté dans toute sa diversité.


Représentation

Le rapport révèle que les groupes suivants sont sous-représentés aux tables d’Archipel : les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes immigrantes, les Autochtones, les personnes dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, les personnes ayant un faible niveau de scolarité ou de revenu et les adultes plus jeunes (moins de 35 ans) et plus âgés (75 ans et plus).


En revanche, les femmes, les proches aidants, les francophones et les personnes ayant des enjeux de santé mentale ou de consommation de substances sont généralement bien représentés.

Suivre l'évolution de la population

« Nous referons le sondage dans deux à trois ans afin de nous assurer d’évoluer à mesure que la population change. En comparant les résultats dans le temps et en nous tenant responsables, nous pouvons faire en sorte que notre système de santé évolue en parallèle avec les expériences vécues de nos communautés — ce qui nous permettra d’apporter des améliorations réelles et significatives pour celles et ceux que nous servons », ajoute Marie-Lou. 


Le profil sociodémographique est disponible dans la section Rapports


Pour savoir comment devenir membre ou participer aux travaux de l’ÉSO Archipel, visitez la page Comités et groupes de travail